MES PARENTS M'ONT DIT...

que les oeufs font pousser les cheveux

L’oeuf contient effectivement des substances favorables à la croissance des cheveux, à savoir : protéines, vitamines B et zinc. Mais la viande et le poisson en sont tout aussi bien pourvu, si ce n’est plus. Ces nutriments sont nécessaires à la bonne santé et à l’allongement naturel du cheveu, mais ils ne provoqueront pas une pousse accélérée. Donc n’espérez pas avoir une chevelure digne de Raiponce en mangeant un œuf au plat.

Les cheveux sont composés à 97% de kératine, une substance très résistante, dont sont également faits les ongles. Pour synthétiser de la kératine, il est indispensable d’avoir de la cystéine et de la méthionine, deux acides aminés. Or, la méthionine ne peut pas être synthétisée par l’organisme, elle provient nécessairement des protéines de notre alimentation. Cette méthionine peut ensuite être utilisée par le corps, pour fabriquer de la cystéine. La vitamine B6 et le zinc interviennent dans cette transformation. Protéines, zinc et vitamine B6 sont par conséquent trois nutriments indispensables à la synthèse de la kératine et donc du cheveu. D’autres vitamines de type B ont des effets bénéfiques sur la croissance du cheveu et participent à sa santé, la B5, B8 et B3 notamment.

Sachez encore que votre chevelure ne pousse pas continuellement, mais selon un rythme cyclique et périodique. La vitesse de croissance des cheveux est en moyenne de 0,7 à 2 cm par mois. Elle varie selon l’âge et les saisons, mais également avec une composante héréditaire. Ainsi, le cheveu lisse pousse en moyenne plus vite que le cheveu crépu par exemple.

Sources :

Composition nutritionnelle de l’oeuf
https://informationsnutritionnelles.fr/oeuf

Aliments indispensables à la santé du cheveu, Centre Clauderer, Diagnostic du cheveu et soin par les plantes, Paris
http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/alimentation/aliments-indispensables-sante-cheveux/

 Livre «Où va l’eau de mer à marée basse», Jean-Luc Nothias, Éditions de l’Opportun, 2012

 

Les plus lus

que les carottes, c'est bon pour les yeux

que les aliments brûlés donnent le cancer

+20 000 produits
scannés par OpenFood.

Get the app now App